Column

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Golden piles going to oil refinery

Une nouvelle étude montre que le Canada a manqué des milliards de dollars d’occasions de mise en valeur de ses ressources

le 4 juin 2019. – SecondStreet.org, un nouveau groupe de réflexion canadien, a publié aujourd’hui une note politique montrant qu’au cours des cinq dernières années, le Canada est passé à côté de plus de 196 milliards de dollars d’occasions de mise en valeur de ses ressources naturelles en raison (au moins en partie) de politiques gouvernementales hostiles au développement.

Ce montant a été estimé à la suite de recherches effectuées dans des rapports sectoriels, des sites Web gouvernementaux et des reportages. En plus d’être passé à côté de ces investissements, le Canada aurait pu bénéficier de dizaines de milliers d’emplois additionnels et de milliards de dollars de recettes fiscales.

« Les Canadiens savent qu’il faut un grand nombre de travailleurs pour bâtir un nouvel aréna de hockey, a affirmé Colin Craig, président de SecondStreet.org. La valeur combinée des projets de développement minier, forestier, pétrolier et gazier qui n’ont pas vu le jour au pays au cours des cinq dernières années est l’équivalent d’un nouvel aréna de la LNH construit chaque jour pendant un an. Ces occasions manquées ont un coût réel pour les travailleurs canadiens et leur famille. »

Pour remettre en perspective les investissements non réalisés de 196 milliards de dollars, il s’agit de l’équivalent de plus de :

  • 140 ponts Pattullo à Surrey (C.-B.);
  • 290 Rogers Places (aréna des Oilers d’Edmonton);
  • 600 Mosaic Stadiums (stade des Roughriders de la Saskatchewan);
  • 780 IG Fields (stade des Blue Bombers de Winnipeg);
  • 35 prolongements du métro à Scarborough (Ont.);
  • 45 corridors du pont Champlain à Montréal (Qc);
  • 15 barrages de Muskrat Falls (T.-N.-L.).

« Le monde continue de demander de plus en plus de minéraux, de pétrole et de bois, a ajouté M. Craig. Pour que les travailleurs canadiens puissent contribuer à satisfaire cette demande, il est essentiel que nos gouvernements mettent en place un environnement plus propice à la mise en valeur de nos ressources naturelles. »

Vous pouvez consulter l’étude de SecondStreet.org, Remettre en perspective les occasions manquées liées au développement des ressources naturelles, en cliquant ici.

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter